Interview d’Eduardo Jozami dans le journal Página 12 : « Nous devons affirmer un péronisme du XXIe siècle »
L’avocat, enseignant et dirigeant politique jette un regard sur les quarante dernières années de l’Argentine. « Il y a une ligne qui traverse le livre et qui est basée sur la nécessité d’insister sur une proposition qui promeut l’approfondissement de la démocratie », souligne-t-il.
« Epilogue. Page 259, citation : « La longue année qui s’est écoulée depuis que j’ai commencé à écrire ce livre a été marquée par l’obsession de savoir qui serait le personnage politique qui initierait la nouvelle administration présidentielle, quarante ans après le rétablissement de la démocratie ». Le livre en question s’intitule De Alfonsín a Milei, una parábola inquietante (1983-2023). L’année en question est l’année en cours. Son auteur, Eduardo Jozami. Et l’obsession que Jozami décrit dans la citation susmentionnée s’est transformée en cauchemar parce que le président était non seulement le moins pensé, mais aussi celui qui était le moins attaché aux formes et aux substances démocratiques. »
Eduardo Jozami (1939 – 2024)
Il était titulaire d’un doctorat en sciences sociales de l’université de Buenos Aires et d’une licence en droit avec mention de la même institution. Il a enseigné à l’université de Buenos Aires, à l’université autonome de Mexico, à l’université nationale de Córdoba, à l’université nationale de Lanús et à l’université nationale de Mar del Plata. Il a été chercheur au Conseil national de la recherche scientifique et technique (CONICET) et à l’Institut latino-américain d’études transnationales, directeur du Centre culturel de la mémoire Haroldo Conti, conseiller, législateur et membre de l’Assemblée constituante de la ville de Buenos Aires. Militant des droits humains, il fut directeur du Centro de Estudios de Memoria e Historia del Tiempo Presente (CEM) et chargé de cours dans le cadre de la licence, du doctorat et de la maîtrise en histoire.
Rédacteur en chef et directeur du magazine Crisis et d’autres publications sur la politique et la culture,Eduardo Jozami a publié, entre autres, Ya nada será igual. Argentina después del menemismo (2000), Final sin gloria, (2004), Rodolfo Walsh, la palabra y la acción (2006), Dilemas del Peronismo (2009), et, en tant que compilateur, 200 años de historia argentina. Tradiciones en Pugna (2011) et Walter Benjamin en la ex ESMA (2013). Il a également publié 2922 días. Memorias de un preso de la dictadura, (2014) et El futuro del Kirchnerismo (2015). Son livre 2922 jours a été publié en France par Pont 9 en 2017.
Eduardo Jozami. « De Alfonsín à Milei. Une parabole inquiétante (1983-2023) »
Le dernier livre d’Eduardo Jozami comprend des photographies d’Eduardo Longoni. L’œuvre naît de la célébration de 40 années ininterrompues de démocratie en Argentine qui se sont terminées en décembre 2023.
« Dans le cadre des 40 ans de démocratie ininterrompue dans notre pays, l’Université Nationale de Tres de Febrero a chargé le docteur en Sciences Sociales Eduardo Jozami de réaliser un travail qui comprenait les étapes politiques et sociales les plus significatives survenues après l’investiture de Raúl Alfonsín. , 10 décembre 1983.
L’auteur propose un voyage qui s’étend des derniers événements du gouvernement de la dictature militaire (1976-1983) aux dernières élections d’octobre 2023. Au fil des chapitres, les événements les plus significatifs des gouvernements de Raúl Alfonsín, Carlos Menem, Fernando De la Rúa, Néstor Kirchner, Cristina Kirchner, Mauricio Macri et Alberto Fernández sont relatés, jusqu’au triomphe électoral de Javier Milei.
Sur un ton d’essayiste, Eduardo Jozami aborde chacune des questions et des situations vécues par la société argentine – comme les soulèvements des « Carapintadas », la convertibilité, la crise de 2001, les procès pour génocide, les politiques en matière de droits de l’homme et les lois qui ont permis l’expansion des droits sociaux et politiques – et propose une analyse dans laquelle ses opinions et ses points de vue sont présents.
Les photographies d’Eduardo Longoni accompagnent le texte d’un récit graphique de certains moments importants de la période. »
Extrait du site de l’EDUNTREF (Éditoriale de l’Université Tres de Febrero, Buenos Aires)

Extrait du site :
EDUNTREF (Éditoriale de l’Université Tres de Febrero, Buenos Aires)

