
Pagina12 (31 décembre 2024)
Le gouvernement a fermé le Centre culturel Haroldo Conti et licencie ses travailleurs qui appellent à entrer dans l’institution jeudi 2 janvier prochain avec le slogan « Sans travailleurs, il n’y a pas de mémoire »

Tiempo Argentino (26 décembre 2024)
Contre la disparition du Secrétariat aux droits de l’homme en Argentine. Les organisations de défense des droits de l’homme appellent ce vendredi 27/12 à un rassemblement à l’ex ESMA pour soutenir les travailleurs face à la menace de licenciements massifs.

elDiarioAR (17 décembre 2024)
La mort de Beatriz Sarlo marque la fin d’une époque dans la culture argentine. Militante dans les années 60 et 70, elle a influencé la résistance intellectuelle, participé à des débats et écrit sur la modernité locale. (Martín Caparrós, 17/12/24)

elDiarioAR (14 décembre 2024)
Un décret ouvre la porte aux expulsions de communautés indigènes et à l’arrivée d’entreprises minières.

Tiempo Argentino (9 décembre 2024)
Le gouverneur Axel Kicillof a annoncé que la province de Buenos Aires reprendrait Aerolíneas Argentinas si Milei tentait de la privatiser.

Nueva Sociedad (décembre 2024)
¿De Milei al mileísmo? Un año del «loco» en la Casa Rosada (Pablo Stefanoni).
Pour un article semblable en français, vous pouvez lire Un an de Javier Milei au pouvoir: À quoi s’attendre ? du même auteur.

elDiarioAR (28 novembre 2024)
« L’antiféminisme de l’extrême-droite n’est pas seulement une guerre culturelle ». Entretien avec la philosophe argentine Veronica Gago. (Ana Cacopardo, 14/01/2025). Une version en français de cet entretien a été publié le 14 janvier 2025 par Lundi Matin.

LaPoliticaOnline (27 novembre 2024)
Les syndicats industriels dénoncent la fermeture de 2 333 PME et la perte de plus de 126 000 emplois depuis un an en Argentine. Un rapport de la confédération qui regroupe les trois principaux syndicats révèle qu’un tiers des entreprises ont des difficultés à payer les salaires.

Infobae (26 novembre 2024)
Axel Kicillof, le gouverneur péroniste de la province de Buenos Aires en conflit direct avec Javier Milei et au milieu d’une dispute interne dans son parti. La province (17,5 millions d’habitants) a dénoncé que la Nation lui doit l’équivalent de 6,5 millions d’euros.

elDiarioAR (22 novembre 2024)
Interview – Pablo Semán : « Le néolibéralisme vient maintenant d’en bas, avec une impulsion à l’individualisation beaucoup plus forte que dans les autres générations ».

elDiarioAR (14 novembre 2024)
Le gouvernement de Milei a fait l’objet d’une surveillance internationale pour avoir fait marche arrière en matière de politique sociale, d’égalité des sexes et de droits de l’homme.

El País (12 novembre 2024)
Le péronisme, à la recherche de nouvelles chansons pour affronter Milei. Avec Cristina Kirchner à la tête du parti, un secteur qui souhaite se tourner vers le centre et Kicillof qui cherche à briser les limites étroites du kirchnérisme pur et dur, l’avenir du péronisme est incertain.

El Destape (25 octobre 2024)
L’inflation hebdomadaire des denrées alimentaires a atteint près de 2 %, son niveau le plus élevé depuis quatre mois. Quels sont les produits qui ont le plus augmenté ?

Infobae (16 octobre 2024)
Jusqu’à 1 000 euros de salaire en moins par mois : les universités restitueront à leurs chercheurs ce qu’ils ont déduit pour payer la Sécurité sociale.

Anfibia (11 septembre 2024)
L’amour de la famille militaire. Épouses de détenus militaires, jeunes qui cherchent la « vérité totale », descendants qui tentent d’émouvoir en tant qu’« enfants » et « petits-enfants », avocats guidés par la camaraderie ou la peur : la carte est large et hétérogène. Victoria Villarruel est la face la plus visible d’un réseau qui compte aujourd’hui plusieurs de ses figures à des postes clés du gouvernement. Ce n’était pas de la magie. La politique de la mémoire de la démocratie a fourni à beaucoup d’entre eux un langage pour passer à l’action. Que pensent-ils ? Qui sont-ils ? Quelles sont les différences internes et les différences entre les défenseurs de la cause militaire ? Carte des organisations révisionnistes de droite en Argentine. (Analía Goldentul, 11/09/2024)

