
Página/12 (5 juin 2025)
Mercredi 4 juin, le collectif Ni Una Menos s’est joint à la marche des retraités, devant le Congrès. Hier, les revendications contre la tronçonneuse libertaire ont été unifiées. Des personnes handicapées, des médecins du Garrahan, des universitaires et des scientifiques se sont rassemblés devant le Congrès. (05/06/2025).

Tiempo Argentino (2 juin 2025)
Cristina Kirchner a confirmé qu’elle sera candidate à la députation provinciale pour la troisième section électorale, la banlieue sud populeuse de la province de Buenos Aires, lors des élections du 7 septembre (Jorgelina Naveiro, 02/06/2025).

elDestape (1er juin 2025)
Dans une démonstration de force qui le place en tête de l’opposition à Milei, Axel Kicillof, le gouverneur de la province de Buenos Aires lance son mouvement MDF. Le gouverneur a présidé le lancement du Mouvement Droit à l’avenir lors d’un rassemblement massif où il était l’unique orateur. Plus de 40 maires se sont également joints à lui sur scène, aux côtés des dirigeants syndicaux et d’organisations sociales, dans une démonstration de force politique. Ils espéraient que les dissensions internes seraient mises de côté et que le péronisme se montrerait uni dans la défense de la gestion de la province de Buenos Aires afin de remporter les élections de septembre et octobre. (Fernando Cibeira, 01/06/2025).

Revista Anfibia (30 mai 2025)
Destruction du système de santé. Le système de santé public argentin est confronté à un démantèlement profond et sans précédent. Javier Milei a réduit le budget, supprimé des programmes essentiels, réduit le personnel médical et soignant et le salaire de ceux qui sont restés. Sous prétexte d’équilibre budgétaire, le gouvernement a mis en place une politique d’austérité qui affaiblit la structure sanitaire publique et touche directement les secteurs les plus vulnérables. La fermeture d’institutions clés, telles que l’Institut national du cancer, et le retrait du pays de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sont préoccupants. Le débat ne porte plus uniquement sur le budget : le droit à la santé en Argentine est menacé et certaines vies n’ont aucune importance. (Alejandra Sánchez et Cabezas Hugo Mercer, 30/05/2025)

El País (28 mai 2025)
Milei ordonne d’espionner ceux qui « manipulent l’opinion publique ». Le Plan national de renseignement, divulgué par la presse argentine, ouvre la voie à l’espionnage interne. (Federico Rivas Molina, 28/05/2025)

El País (25 mai 2025)
L’apathie électorale revient en Argentine : « Je ne savais pas pour quoi on votait ». Seul un électeur sur deux de la ville de Buenos Aires a voté lors des élections législatives de dimanche dernier, alors que le vote est obligatoire. (Mar Centenera, 25/05/2025)

El País (21 mai 2025)
Milei dissout l’unité spéciale qu’il avait créée pour enquêter sur l’« affaire $Libra ». Sans divulguer ses conclusions, le président argentin met fin aux travaux de l’organisme chargé d’enquêter sur la fraude présumée liée à la cryptomonnaie qu’il avait lui-même diffusée. (Javier Lorca, 21/05/2025)

Nueva Sociedad (19 mai 2025)
Milei, l’audace et le calcul. Les élections locales dans la ville de Buenos Aires ont pris une dimension nationale. La victoire du candidat pro-gouvernemental Manuel Adorni a scellé l’hégémonie de l’espace de droite de Javier Milei en battant le parti de l’ancien président Mauricio Macri dans son propre fief, et lui a donné un coup de pouce en vue des élections législatives nationales d’octobre prochain. Le record d’absentéisme montre cependant les limites de l’enchantement libertaire. (Mariano Schuster et Pablo Stefanoni, 19/05/2025)

El País (19 mai 2025)
Quand les murs parlent à Buenos Aires : l’art et le commerce des peintres de la politique. Avec un métier qui existe depuis plus d’un siècle en Argentine, les professionnels du graffiti publicitaire font la promotion des candidats en période électorale. (Nahuel Gallotta, 19/05/2025)

La Diaria (18 mai 2025)
Le miléisme a remporté les élections législatives à Buenos Aires. La Libertad Avanza a doublé le score du PRO ; le péronisme arrive en deuxième position, avec son score habituel dans la capitale. (18/05/2025)

El País (12 mai 2025)
Les Grands-mères de la place de Mai s’allient à l’intelligence artificielle pour rechercher leurs petits-enfants. Les femmes se sont associées à l’Université de Buenos Aires et à l’entreprise Quantit afin de traiter toutes les informations qu’elles ont accumulées pendant près de 50 ans. Elles espèrent que la technologie leur donnera des indices sur la direction à suivre dans leurs recherches. (Agustín Gulman, 12/05/2025)

Infobae (12 mai 2025)
Dans les cinq provinces qui ont déjà tenu des élections, la participation a été inférieure à 65 %. Santa Fe, Jujuy, Salta, Chaco et San Luis ont ouvert le calendrier électoral avec une participation inférieure en pourcentage à celle des deux scrutins précédents. (12/05/2025)

Clarín (10 mai 2025)
Giancarlo Summa : « Javier Milei et Donald Trump veulent détruire l’État ». Le spécialiste italo-brésilien en communication politique et relations internationales est l’une des figures principales de la Nuit des idées 2025. Summa soutient qu’il existe une vague réactionnaire internationale qui grandit dans le monde, s’articule et partage des visions communes. (Héctor Pavón, 10/05/2025)

Revista Anfibia (07 mai 2025)
Que faire avec les jeunes délinquants ?
Abaisser l’âge de la responsabilité pénale est la pire des solutions. Le gouvernement a relancé le vieux débat sur l’abaissement de l’âge de la responsabilité pénale avec un nouveau projet de loi au Congrès. En Argentine, les statistiques montrent que les mineurs condamnés représentent seulement 0,6 % de la population carcérale. Les spécialistes s’accordent à dire qu’il faut modifier la réglementation en vigueur, mais pour l’adapter aux normes internationales relatives aux droits des enfants et des adolescents. Qui sont les jeunes délinquants ? Comment la justice intervient-elle dans ces cas ? Comment prévenir l’intervention violente de l’État ? (Macarena Romero, 07/05/2025)

Ámbito (06 mai 2025)
Calendrier électoral 2025 : Les citoyens argentins devront retourner aux urnes pour élire de nouveaux représentants dans les deux chambres du Congrès. (06/05/2025)

elDiarioAR (28 avril 2025)
Controverse autour de la loi sur la sécurité intérieure. Le gouvernement autorise les forces armées à détenir des civils à la frontière nord et a déjà déployé 1 300 soldats. (28/04/2025)

El País (28 avril 2025)
La dérive discursive des attaques de Milei : de « la caste » aux « babouins ». L’ultra-présidente argentine privilégie un discours qui déshumanise ses opposants et légitime les violences sexuelles. (Javier Lorca, 28/04/2025)

La Diaria (20 avril 2025)
Milei chante victoire, dompte les babouins, assemble des vélos et ajoute des zéros à la dette extérieure. L’ultra défie les prévisions d’une dévaluation brutale, reprend son souffle et organise un nouveau carry trade électoral.. (Sebastián Lacunza, 20/04/2025)

elDiarioAR (20 avril 2025)
L’Argentine devient le meilleur élève du FMI avec des emplois plus précaires et moins bien rémunérés. Malgré la demande formelle du Fonds d’« approfondir les mesures d’assouplissement en matière d’emploi », les mesures prises par le gouvernement semblent être arrivées en avance. Les salaires sont de plus en plus bas et le cumul d’emplois dans des conditions peu favorables est en augmentation. (Natalí Risso, 20/04/2025)

elDiarioAR (19 avril 2025)
La philosophe argentine Verónica Gago récompensée aux États-Unis. La professeure et chercheuse du Conicet a reçu le prix Martin Diskin décerné par l’Association des études latino-américaines (LASA), basée à Pittsburgh (États-Unis), en reconnaissance de son combat pour la justice sociale, de son travail universitaire et de son activisme. (19/04/2025)

Cênital (12 avril 2025)
La méthode Santoro : les clés du projet visant à ramener le péronisme à la tête de la ville. Grâce à une formule qui équilibre la rue, les médias et la structure politique, le front Es Ahora Buenos Aires vise à conquérir la ville de Buenos Aires avec une stratégie à long terme. (Gabriel Sued, 12/04/2025)

Revista Bordes (8 avril 2025)
Pauvreté et travail – des questions distinctes ? Dans le cadre d’un nouveau mouvement de grève national, il convient de réfléchir au monde du travail. Entre 2016 et 2024, le taux de pauvreté en Argentine est passé de 31 % à 45,5 %. Au cours de la même période, le taux de chômage est passé de 8,5 % à 7,2 %. Comment expliquer ces chiffres ? Docteur en sciences sociales et chercheur au CONICET, Santiago Poy analyse les données du marché du travail et rend compte de l’ampleur du phénomène des travailleurs pauvres dans notre pays, où entre trois et quatre personnes sur dix qui travaillent vivent dans la pauvreté. (Santiago Poy, 11/04/2025)

elDiarioAR (8 avril 2025)
Une commission d’enquête sur l’affaire $LIBRA est approuvée et le gouvernement devra s’expliquer devant le Congrès. L’opposition a obtenu 128 votes favorables contre 93 refus du parti au pouvoir, du PRO et de l’UCR. (María Cafferata, 08/04/2025)

LPO (8 avril 2025)
Les chiffres de Milei sur la réduction de la pauvreté ne sont pas crédibles par la population et la base de soutien du gouvernement s’effondre. Une étude réalisée par Analogías montre que 64 % des personnes interrogées ne croient pas aux mesures de l’Indec. La peur du chômage atteint 85 %. L’image négative du libertarianisme s’accroît après l’escroquerie de la crypto-monnaie. (08/04/2025)

Tiempo Argentino (4 avril 2025)
Javier Milei dénoncé pour trahison après son discours sur les Malouines. La plainte a été déposée par la Confédération des combattants de Malvinas. D’autres entités envisagent de s’y joindre avec des présentations similaires. (Ariel Stemphelet, 04/04/2025)

Perfil (3 avril 2025)
Affaire Malvinas : pourquoi la phrase de Javier Milei affaiblit la revendication de l’Argentine selon l’ancienne ambassadrice à Londres. Alicia Castro, ancienne diplomate argentine au Royaume-Uni, a qualifié le discours du président du 2 avril d’« extrêmement grave » et a averti que ses paroles « reconnaissent implicitement la position britannique ». Elle a critiqué l’abandon de la position historique et a mis en garde contre les conséquences juridiques. (Alicia Castro, 03/04/2025)

Cenital (2 avril 2025)
Malvinas, Argentine, Atlantique Sud : l’avenir. La revendication de l’Argentine sur les îles, une cause sacrée, reste enfermée dans des discours rigides qui limitent les possibilités d’une solution efficace. L’importance d’aborder cette question sous un angle différent. (Federico Lorenz, 02/04/2025)

Página12 (1er avril 2025)
Gabriela Naso, Malvinas et un documentaire sur la recherche de la justice. Le long métrage « Las voces del silencio » est le résultat d’un mémoire de maîtrise de la journaliste et documentariste, qui a abordé les conséquences de la guerre sous l’angle des droits de l’homme. (Oscar Ranzani, 01/04/2025)

El Destape (27 mars 2025)
Le FMI n’a pas confirmé le montant de 20 milliards de dollars. il existe une incertitude quant au calendrier des décaissements. (Javier Slucki, 27/03/2025)

Revista Anfibia (27 mars 2025)
Javier Milei a nommé par décret les deux juges vacants de la Cour suprême. Chronique de la dégradation institutionnelle d’une cour en proie à de violents conflits internes. (Irina Hauser, 27/03/2025)

Ministerio Público Fiscal (20 mars 2025)
Crimes contre l’humanité : depuis 2006, 1 197 personnes ont été condamnées. À l’occasion du 49e anniversaire du dernier coup d’État, 14 procès sont en cours. 63 affaires attendent d’être jugées. 615 personnes sont privées de liberté, dont 498 sont assignées à résidence. Il y a 33 fugitifs. (20/03/2025)

LetraP (20 mars 2025)
Historique : les organisations de DDHH manifesteront « dans l’unité » contre le négationnisme de Milei le lundi 24 mars, jour du 49ème anniversaire du coup d’État. (Ailín Bullentini, 20/03/2025)

elDiarioAR (19 mars 2025)
Le Congrès approuve un nouvel emprunt aveugle auprès du FMI. Sans donner de détails sur le montant final du prêt, le parti au pouvoir a obtenu le soutien des partis d’opposition alliés pour protéger le DNU signé par Milei. Les affrontements avec l’opposition ont été vifs. (María Cafferata, 19/03/2025)

elDiarioAR (10 mars 2025)
Karina Milei, la clé du cryptogate : l’affaire $LIBRA coince le gouvernement dans une semaine clé. Des fuites de messages, de témoins et de documents officiels compliquent la tâche de la sœur du président dans l’affaire de fraude et de corruption. L’opposition tente de soulever la question au Congrès, tandis qu’à la Casa Rosada, toutes les alarmes se déclenchent. (Pedro Lacour, 10/03/2025)

Perfil (8 mars 2025)
Fonds discrétionnaires : leur utilisation par le gouvernement pour favoriser les alliés et affecter les opposants. Au cours de l’année 2024, le gouvernement a distribué plus d’un milliard de pesos aux provinces fondamentales pour l’administration nationale. (Juan Pablo Kavanagh, 08/03/2025)

elDiarioAR (5 mars 2025)
Des juristes ont soutenu Zaffaroni après les propos de Milei : « Il s’agit d’un acte de censure indirecte ». Dans son discours d’ouverture des sessions ordinaires, le Président a parlé du « wokisme juridique de Zaffaroni » qui, selon lui, transforme « les criminels, les assassins et les violeurs en victimes du système ». (05/03/2025)

Revista Anfibia (2 mars 2025)
La « Libertad Avanza », avec ou sans le Congrès. Avec près de la moitié des sièges vides, Milei s’est adressé samedi 1er mars à ses partisans lors de la soirée d’ouverture des sessions d’un Congrès qu’il a réussi à contrôler au cours de l’année écoulée. (Gabriela Vulcano, 02/03/2025)

la diaria (2 mars 2025)
Les incendies d’El Bolsón, en Patagonie argentine, ont laissé des zones dévastées et des critiques sur l’action des autorités. la diaria s’est entretenue avec des personnes qui ont perdu leur maison, qui ont travaillé pour éteindre l’incendie ou qui ont été accusées de l’avoir déclenché : « Ils cherchaient des coupables et ont arrêté les personnes qu’ils ont trouvées, de manière arbitraire ». (Adrián Pérez Duarte, 02/03/2025)

elDiarioAR (23 février 2025)
Une élite complice des frères Milei est rattrapée par la promiscuité de leurs affaires.
Dans une année cruciale pour son projet, l’ultra s’est mis au banc des accusés. Tentacules implacables de Macri à Comodoro Py et traces marquées du Grupo Clarín. Le jeu de déguisement de la confusion d’intérêts de frères soupçonnés d’escroquerie. Pandémonium d’accusations sur les écrans pro-gouvernementaux avec un but commun : « que Milei se porte bien ». (Sebastián Lacunza, 23/02/2025)

El País (21 février 2025)
2025 sera une année électorale en Argentine et le président cherche à transformer les élections de mi-mandat en un référendum entre lui et « la caste ». (Pablo Stefanoni, 21/02/2025)

Letras libres (19 février 2025)
« Ni les idées darwinistes ni les idées conservatrices ne reculeront du jour au lendemain, même si Milei échoue ». Entretien avec Pablo Semán. (Juan Íñigo Ibáñez, 19/02/2025)

El País (17 février 2025)
La Paraguayenne Genoveva Esquivel retrouve le corps de son frère jumeau, disparu sous la dictature argentine en 1977. La famille et la communauté paraguayenne célèbrent l’identification du squelette du catéchiste et électricien Daniel Esquivel, qu’ils ont cherché pendant près d’un demi-siècle. (Mar Centenera, 17/02/2025)

Perfil (15 février 2025)
Congrès : l’opposition demande une commission d’enquête sur Milei et avance la demande de destitution. Maximiliano Ferraro, de la Coalition civique, et Pablo Juliano, du parti dissident UCR, sont les fers de lance de cette demande, après le scandale de la crypto-monnaie. Les péronistes demandent la destitution. (15/02/2025)

elDiarioAR (14 février 2025)
Le président a encouragé l’investissement dans un actif numérique, a été interrogé sur une éventuelle escroquerie et a fait marche arrière. (14/02/2025)

Clarín (14 février 2025)
Le gouvernement a déclaré la RAM [Résistance ancestrale mapuche], présumée responsable des incendies en Patagonie, comme étant une organisation terroriste. (14/02/2025)

Revista Anfibia (10 février 2025)
L’inégalité est inflammable. La Comarca Andina, l’une des régions les plus belles et les plus visitées de la Patagonie argentine, où les incendies se multiplient depuis des semaines, est traversée par de multiples inégalités. Y cohabitent des gauchos marginalisés par le processus de gentrification, des groupes de classe moyenne émigrés des grandes villes en quête d’une vie meilleure et des organisations indigènes qui luttent pour accéder à la terre et affirmer leur identité culturelle. De plus, l’avancée de la frontière extractive, les dispositifs répressifs des forces de sécurité et l’écheveau corrompu de la politique locale, de la justice et des magnats territorialisés. Maristella Svampa dissèque le combustible qui s’enflamme et explose lorsque les foyers de feu se multiplient : l’inégalité. (Maristella Svampa, 10/02/2025)

El Destape (9 février 2025)
Rude affrontement entre Kicillof et Milei : « Il pulvérise les pensions, les salaires, l’emploi et l’industrie ». Le gouverneur de la province Buenos Aires, Axel Kicillof, a de nouveau répondu au Président sur la question du retard du dollar et lui a également rappelé la dette de 750 000 millions de pesos qu’il a envers la Province. (09/02/2025)

elDiarioAR (6 février 2025)
Le gouvernement cherche à dissoudre l’Institut national de l’eau, une agence clé pour la prévention des inondations et des sécheresses. L’agence joue un rôle fondamental dans la gestion des ressources en eau au niveau national et doit faire face à un ajustement budgétaire et à une demande de réduction de personnel. Les travailleurs dénoncent l’intention de la remplacer par une entreprise privée et de réduire le nombre de ses 300 employés à 50. (Lara Guerrero, 06/02/2025)

elDiarioAR (6 février 2025)
Après avoir quitté l’OMS, Javier Milei insiste sur l’idée de retirer l’Argentine de l’Accord de Paris. « Je ne suis pas d’accord avec l’agenda environnementaliste, qui me semble être une fraude complète. La façon dont nous parlons du changement climatique aujourd’hui est complètement erronée », a déclaré le président à un journal français. (06/02/2025)

elDiarioAR (5 février 2025)
Milei dit « au revoir » à l’OMS et laisse l’Argentine au bord de l’isolement sanitaire. Les experts avertissent que la décision de quitter l’organisation pourrait avoir de graves conséquences sur l’accès aux fournitures essentielles, aux vaccins et aux médicaments. Elle rendrait également le pays vulnérable et moins apte à répondre à de futures épidémies mondiales. (Pedro Lacour, 05/02/2025)

elDiarioAR (29 janvier 2025)
La contre-révolution culturelle de Milei. Le Président Javier Milei s’est présenté au Forum de Davos comme le sauveur d’un Occident au bord du suicide. Il l’a fait, comme c’est souvent le cas, avec une compréhension très superficielle des problèmes du monde. (Pablo Stefanoni, 29/01/2025)

Tiempo Argentino (23 janvier 2025)
Milei est dénoncé devant la Cour de La Haye et la Commission interaméricaine des droits de l’homme. La présentation a été faite par l’avocat Gregorio Dalbón. (23/01/2025)

elDiarioAR (12 janvier 2025)
Interview – « L’acceptation de la violence étatique passée permet d’avancer sur nos droits dans le présent ».Hernán Confino et Rodrigo González Tizón, historiens spécialisés dans l’histoire récente de l’Argentine, analysent dans leur livre « Anatomía de una mentira » (Anatomie d’un mensonge) comment les récits de « mémoire complète » justifient la répression des années 1970. Ils défendent le consensus démocratique et critiquent les avancées de l’ultra-droite dans les médias et l’agenda politique d’aujourd’hui. (María Noel Álvarez, 12/01/2025)

y ahora qué? (3 janvier 2025)
Interview – Santiago Levin : « L’opposition politique à Milei n’existe pas ». La cruauté du gouvernement du président Javier Milei « est une stratégie bien conçue pour ralentir la réaction des masses en se basant sur un premier effet d’abrutissement » de la société. (Dany Meroya, 03/01/2025)

