Argentine : élections et économie. Vers une reconfiguration du champ politique ? – Conférence – débat du 3 juin 2025

L’Argentine traverse une année électorale cruciale, qui déterminera les nouveaux rapports de force politiques. En parallèle, le gouvernement déploie un plan économique de choc, qui met à l’épreuve la société et teste ses capacités de résistance, notamment après l’accord conclu avec le FMI et dans le cadre d’une crise sociale persistante. Quel est le lien entre économie et politique dans le contexte actuel ? Que peut-on attendre de ce processus électoral en termes de recomposition/décomposition du champ politique ?

Rencontre avec Matías Kulfas, économiste et ancien Ministre du Développement productif, auteur de Un peronismo para el siglo XXI: La batalla por un desarrollo que sintonice con el mundo actual y confronte el mito del ajuste eterno (Siglo XXI, 2023).

Séance en espagnol présidée par Pablo Stefanoni.

Pendant près de deux heures, l’économiste et ancien ministre Matías Kulfas a répondu aux questions suivantes de Pablo Stefanoni, que vous pouvez écouter dans l’enregistrement ci-joint :

  • Quel est le plan économique de Milei et comment expliquer la stabilité du dollar ?
  • Comment définir la relation de Milei avec le pouvoir économique ?
  • Que pouvons-nous apprendre des « trois kirchnerismes » et de ce qui n’a pas fonctionné dans le gouvernement précédent d’Alberto Fernández ?
  • Le gouvernement a-t-il une chance de remporter les prochaines élections de mi-mandat du 26 octobre ?

Chercher

newsletter

Sommaire