Démocratie et droits humains en Argentine. Actions, réactions et tensions des années 1970 à nos jours — 10 décembre 2025

Pour cette nouvelle commémoration de la journée internationale des Droits Humains, l’Observatoire de l’Argentine contemporaine vous invite à une présentation-débat autour de deux ouvrages (l’un collectif, l’autre individuel) parus en 2025.

Cuarenta años de continuidad institucional democrática en Argentina: un balance pluridisciplinar

Francisco Pascual-Vives, Diana Quattrocchi-Woisson, Darío Rodriguez (éditeurs), Madrid, Marcial Pons/Universidad de Alcalá

Quarante ans après le retour à la démocratie, l’Argentine fait face à des défis majeurs : comment expliquer la montée de projets politiques autoritaires et néolibéraux ? Cet ouvrage collectif, issu d’un congrès scientifique international, offre une analyse pluridisciplinaire des évolutions politiques, juridiques, mémorielles et économiques du pays depuis 1983. À travers quatre axes (traditions politiques, réformes institutionnelles, politiques de mémoire et cycles économiques), les auteurs interrogent la consolidation démocratique et ses fragilités, tout en éclairant les dynamiques qui ont façonné l’Argentine contemporaine.

Intervenants :

Dario Rodriguez
Maître de conférences (Sorbonne Université) / Chercheur du CRIMIC

Aurelia Gafsi
Docteure en Études Hispaniques (Sorbonne Universtité) / CRIMIC

Les Droits humains armés. Guérillas, dictatures et démocratie en Argentine

David Copello, Presses Universitaires de Rennes

Comment des guérilleros ont-ils pu se revendiquer comme défenseurs des droits humains ? Cet ouvrage explore un pan méconnu de l’histoire des gauches latino-américaines, en particulier argentines. Dans les années 1960-1970, les mouvements révolutionnaires, confrontés à une répression brutale sous la dictature, ont dû repenser leurs discours et leurs pratiques. Leur lutte pour les droits humains et la démocratie a marqué durablement le paysage politique argentin, influençant même le kirchnérisme et les courants antinéolibéraux contemporains. Une analyse originale des enjeux stratégiques de la gauche au XXIe siècle, où la démocratie se construit aussi à travers un rapport aux armes.

Intervenants :

David Copello
Politiste, Institut Catholique de Paris – CREDA

Maud Chirio
Historienne, Université Gustave Eiffel – ACP

Séance présidée par Carlos Schmerkin
Co-fondateur de l’Observatoire de l’Argentine contemporaine

Chercher

newsletter

Sommaire