L’Observatoire de l’Argentine contemporaine est une association de droit français (loi du 1er juillet 1901), créée en octobre 2001, dont l’objet est de « promouvoir la production de connaissance fondamentales sur la société argentine contemporaine dans tous les domaines des sciences humaines et sociales, offrir un espace pluraliste de rencontres, d’échanges et de discussions, favoriser la publication d’ouvrages et de revues spécialisées sur la vie politique, économique, culturelle et sociale de l’Argentine »[1]. Notre association est ouverte aux universitaires, scientifiques, acteurs et décideurs de la vie économique, politique et culturelle, étudiants, enseignants, chercheurs, diplomates, syndicalistes, journalistes, etc. auxquels l’Observatoire de l’Argentine contemporaine propose un cadre d’études, de réflexion et de débats dans le plus strict pluralisme.
Nous sommes des hommes et des femmes de générations, cultures et professions différentes. Une problématique nous réunit : l’Argentine. Que nous soyons Argentins ou « argentinistes », que nous y soyons nés ou que nous y avons vécu ou séjourné, l’Argentine nous passionne. L’Observatoire de l’Argentine contemporaines s’est constitué autour de ces personnes issues des milieux de la recherche, de l’université, de l’entreprise, de la société civile qui partagent leur inquiétude pour le sort de l’Argentine, son histoire, son présent et son avenir. Nous nous reconnaissons dans des valeurs fondamentales : la solidarité, la liberté, l’égalité des droits et des chances, le respect de la dignité humaine.
Conseil d’administration de l’Observatoire de l’Argentine contemporaine

Présidente : Diana Quattrocchi-Woisson
Docteure en histoire, habilitée à la direction des recherches, chercheuse honoraire du CNRS, fondatrice de l’Observatoire de l’Argentine contemporaine.
Vice-présidents :

Darío Rodriguez
Maître de Conférences en Civilisation Latinoaméricaine – Chercheur titulaire du CRIMIC – Sorbonne Université.

Frédéric Vabre
Ancien élève de l’Ecole Nationale supérieure de sécurité sociale, directeur de cabinet à la Caisse nationale des allocations familiales.

Secrétaire générale : Maryse Esterle
Enseignante-chercheuse honoraire en sociologie de l’Université d’Artois, autrice de plusieurs écrits sur l’émigration pyrénéenne en Argentine.

Responsable du site web : Gisele Amaya Dal Bo
Docteure en Droit public, mention philosophie politique.

Trésorier : Jean François-Dray
Journaliste d’investigation, directeur de Agami Éditions, éditeur du livre « L’Obervatoire de l’Argentine Contemporaine à la Maison de l’Amérique Latine de Paris. 2001-2012 ».

Trésorier adjoint : Gustavo Bazán
Ancient cadre commercial et marketing en Europe et Amérique Latine. Coordinateur de projets associatifs dont « la Tertulia en Librairie ».
[1] Journal officiel de la République française. Lois et décrets, 23 février 2002, pp. 903-904.

