« Contre l’obscurantisme ». Entretien avec les écrivaines Cristina Feijoo et Dolores Reyes

Contre l’obscurantisme
et les tentatives de censure :
« Nous nous sommes mis débout et avons lu à haute voix »

Entretiens avec les écrivaines CRISTINA FEIJOO (12/08/2024 et 02/02/2025) et DOLORES REYES (12/12/2024 et 05/02/2024)

En novembre 2024, les autorités argentines, enthousiasmées par la victoire électorale de Donald Trump, déclenchent une « bataille culturelle » contre le programme éducatif Identidades Bonaerenses. Initié en 2023 par la province de Buenos Aires (gouvernée par l’opposition), ce projet distribue 100 livres d’auteurs locaux dans des milliers d’écoles, bibliothèques et centres culturels. Les ouvrages, centrés sur l’identité démocratique et les droits humains, sont présentés comme un rempart contre l’indifférence sociale.

La polémique éclate lorsque le gouvernement national cible le roman Cometierra (Mangeterre) de Dolores Reyes, accusé de « pornographie » pour deux paragraphes décrivant une relation sexuelle consentie entre adolescents. Cette attaque, perçue comme une manœuvre néoconservatrice contre les avancées féministes (comme le mouvement Ni una menos), provoque une vague de soutien. La communauté littéraire organise des lectures publiques du livre dans des lieux symboliques, dont le théâtre El Picadero, emblème de la résistance antidictatoriale. Des personnalités, comme le gouverneur Axel Kiciloff, affichent leur solidarité en partageant des photos d’eux avec l’ouvrage.

Pour analyser et comprendre le dynamisme de la nouvelle littérature argentine et la réponse rapide, créative et vigoureuse de cette communauté pour faire face à l’obscurantisme et aux tentatives de censure d’un gouvernement qui ne se lasse pas d’invoquer la liberté, mais qui commet de nombreux actes liberticides, nous présentons ici les entretiens réalisés par Diana Quattrocchi-Woisson avec Cristina Feijoo et Dolores Reyes.

Chercher

newsletter

Sommaire